Cómo vestir una cama

Comment décorer votre lit pour avoir une chambre digne d’un magazine de déco

#Décoration 6 min read
Partager
Cómo vestir una cama

Le lit est sans aucun doute le meuble le plus important de toute chambre à coucher. Que vous choisissiez un lit avec ou sans tête de lit, la chose la plus importante à prendre en compte pour donner une touche spéciale à votre chambre, est de savoir comment choisir et placer correctement la literie pour obtenir une chambre à coucher déco.

L’espace est important

Avant de choisir une taille de lit adaptée, vous devez bien mesurer l’espace de la pièce afin que le lit respire suffisamment des deux côtés et que vous puissiez vous déplacer confortablement dans la pièce. Non seulement la largeur est importante, mais choisir la bonne longueur de lit vous donnera également plus d’espace au pied du lit pour un banc ou un meuble de rangement bas.

Si vous avez une fenêtre ou une porte coulissante d’un côté de la chambre, veillez à laisser au moins un mètre entre la fenêtre et le côté du lit afin de pouvoir ouvrir confortablement les fenêtres et les portes. Tenez compte non seulement de la taille du cadre du lit, mais aussi de la taille de la literie, qui élargira l’ensemble de la composition de 8 à 10 cm de chaque côté.

Tenez compte non seulement de la taille du cadre du lit, mais aussi de la taille de la literie.

En laissant suffisamment d’espace entre le pied du lit et le mur en face de celui-ci, vous avez également la possibilité de placer des commodes pour offrir un espace de rangement supplémentaire dans la chambre. Si vous optez pour cette option, n’oubliez pas que la hauteur de ces meubles ne doit pas être beaucoup plus élevée que la hauteur totale du lit avec le matelas, car vous obtiendrez ainsi une vue d’ensemble plus uniforme et plus ouverte.

Comment décorer votre lit
LORE lit avec tiroirs et NINAO buffet, commode et miroir debut.

Types de têtes de lit

Si vous aimez les espaces épurés et minimalistes, vous pouvez opter pour un lit avec une tête de lit. Ce lit ajoutera de la verticalité, habillant le mur de la chambre sans avoir besoin d’une autre décoration murale.

Vous pouvez également opter pour un lit avec une tête de lit intégrée plus basse, et placer une composition de photos ou d’impressions décoratives sur le dessus. Les étagères flottantes au-dessus de ce type de tête de lit sont une très bonne option, non seulement pour un espace de rangement supplémentaire, mais aussi pour donner du volume au mur principal de la chambre.

Les étagères flottantes au-dessus de ce type de tête de lit sont une très bonne option.

Mais si vous voulez donner vie à l’ensemble du mur, nous vous conseillons de choisir un lit double sans tête de lit, qui vous permettra de nombreuses options décoratives pour le mur principal. Par exemple, vous pouvez poser un joli papier peint ou un vinyle décoratif sur ce mur, le peindre à mi-hauteur dans un ton plus foncé et vous pouvez même laisser libre cours à votre imagination et peindre des formes géométriques dans des tons différents pour créer une tête de lit qui ajoute du volume sans prendre de place.

Comment décorer votre lit
Chambre double avec TESTA lit et LAUKI tabouret.

Choisir la bonne table de chevet

Le choix d’une table de chevet est une chose qui peut s’avérer complexe, car il existe de multiples options, tailles et fonctionnalités. La chose la plus importante est de penser à l’usage que vous allez faire de la table de chevet. Par exemple, si vous aimez lire avant de vous coucher, vous aurez besoin d’espace pour vos livres et magazines préférés. Si, en revanche, vous êtes plutôt du genre canapé et séries et que vous n’utilisez la chambre que pour dormir, vous pouvez opter pour une table de chevet plus petite ou une table de chevet flottante qui vous permettra de gagner de l’espace dans la chambre.

En plaçant les tables de chevet à environ 15 cm du cadre du lit, vous pourrez faire le lit plus facilement, et les couettes et édredons n’auront pas l’air à l’étroit ou enfermés.

La hauteur de la table de chevet doit être au maximum égale à la hauteur du lit jusqu’au sommet du matelas, de sorte que l’espace devienne plus cohérent et qu’il vous soit également plus facile d’avoir tout à portée de main. Vous pouvez choisir la longueur de la table de chevet en fonction de la taille de la lampe de chevet que vous allez y placer. Sur les petites tables de chevet, il est conseillé de ne pas placer des pieds de lampe trop grands. Idéalement, le pied et l’abat-jour ne devraient pas occuper plus d’un tiers de la base de la table de chevet. Choisissez un éclairage chaud pour créer une lumière douce dans la pièce.

Comment mettre en valeur votre linge de lit
Chambre d’enfant avec TESTA lit et GAU table de chevet.

La literie parfaite

C’est sans doute l’une des étapes les plus difficiles dans la création d’une belle chambre à coucher. En choisissant la bonne literie, non seulement votre chambre à coucher aura l’air de sortir d’un magazine de design, mais vous pourrez aussi, selon votre choix, faire le lit facilement.

La première chose à faire est de créer une palette de couleurs à partir des coussins décoratifs. Cela vous permettra d’avoir des draps de rechange dans différentes teintes et de changer votre chambre chaque semaine pour lui donner un nouvel aspect. Une fois que vous avez décidé des nuances qui seront le centre d’intérêt de vos coussins décoratifs, vous pouvez rechercher du linge de lit dans les mêmes nuances, mais beaucoup plus doux que les coussins.

Les teintes des draps-housses, des comptoirs et des housses de couette doivent être plus claires et plus douces que le reste des coussins décoratifs. Utilisez des draps-housses assortis aux plans de travail pour que, lorsque le lit n’est pas fait, la chambre ait toujours l’air bien rangée. Les tons doux comme le lin ou le coton lavé sont idéaux pour ce type de literie.

Placez une couette à mi-hauteur du lit qui présente une certaine texture pour ajouter du volume à la composition et, en même temps, protéger la base du lit de la poussière ou d’éventuels frottements (enfants ou animaux domestiques). Sur la couette, vous pouvez également placer une couverture moelleuse dans un ton doux pour l’égayer et l’utiliser à l’heure de la sieste sans avoir à défaire le lit.

Comment disposer les meubles dans la chambre à coucher
Chambre double avec BASO lit, GAU table de chevet et NINAO buffet, commode et miroir.

Si vous avez aimé ces conseils, vous pouvez nous suivre sur Instagram et Pinterest pour plus d’inspiration. Décorons ensemble !