L’architecture urbaine est pleine d’appartements et de logements où les espaces sont trop divisés et, par conséquent, les pièces de nos maisons sont petites. C’est pourquoi la décoration d’un mini-salon peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils pour optimiser l’espace et créer une atmosphère chaleureuse et fonctionnelle dans votre salon avec des meubles en bois massif, écologique et naturel.
La taille a son importance
Nous passons beaucoup de temps dans le salon. C’est pourquoi vous devez choisir des meubles adaptés à la taille de votre salon, non seulement pour créer une harmonie et une cohérence visuelle, mais aussi pour disposer de suffisamment d’espace afin de pouvoir vivre dans cette pièce de la maison en tout confort. De petites tables ou des canapés étroits peuvent nous aider à obtenir l’espace dont nous avons besoin dans les zones de vie. Il est également conseillé de placer des meubles de soutien tels que des bibliothèques ou des étagères étroites qui ne donnent pas l’impression d’être encombrées et qui nous aident à maintenir l’ordre dans la pièce.
Meubles multifonctionnels
Il vous est sûrement arrivé plus d’une fois d’avoir des visiteurs surprise à la maison, et il faut s’y préparer. Une bonne façon d’accueillir des visiteurs et d’obtenir une chambre supplémentaire à la maison est de placer des lits et des lits-canapés dans le salon. Des meubles auxquels vous pouvez ajouter des coussins décoratifs confortables pour les utiliser comme canapé pendant la journée et qui serviront de lits pendant la nuit. Des meubles en bois naturel qui vous aideront à maximiser l’utilisation de l’espace. C’est aussi simple que cela.
Décorez avec des tons clairs
Les tons clairs et neutres des murs et de la décoration rendent le salon plus spacieux et plus lumineux. Il est préférable d’éviter les tons sombres pour les murs ou la décoration textile. Utilisez des couleurs telles que le blanc cassé, le crème ou les verts doux. Et si vous souhaitez donner une touche particulière à vos murs, vous pouvez choisir de recouvrir l’un d’entre eux de papier peint ou de vinyle, mais toujours dans des tons doux qui s’harmonisent avec le reste de la pièce.
Comment éclairer votre salon
Un salon bien éclairé donne toujours une impression d’espace. La façon idéale d’éclairer votre salon est de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle. Laissez les fenêtres dégagées et utilisez des rideaux ou des stores légers pour ne pas obstruer la lumière. Dans les zones plus sombres, vous pouvez opter pour de petites lampes artificielles, toujours placées à hauteur des canapés, ou encore pour un petit lampadaire qui éclaire le canapé. N’oubliez pas d’utiliser la puissance la plus appropriée à l’espace et à son utilisation.
Si vous souhaitez une lumière d’ambiance pour regarder la télévision, ne choisissez pas des ampoules trop puissantes pour vos lampes et utilisez toujours des abat-jours chauds et économes en énergie. En revanche, si vous souhaitez créer un coin lecture, optez pour des ampoules plus puissantes que vous pouvez également trouver en lumière chaude. N’oubliez pas qu’un salon bien éclairé n’a pas besoin de plafonnier, ce qui vous permet d’économiser de l’énergie et de créer un espace beaucoup plus agréable.
Moins, c’est mieux en matière de décoration
La loi du moindre effort s’impose dans les petits espaces. Évitez donc d’encombrer votre salon avec trop d’accessoires décoratifs. Choisissez judicieusement la taille des coussins, ne placez pas de tableaux ou de photos trop grands et utilisez des plantes naturelles adaptées à la taille de la pièce pour obtenir un attrait visuel sans trop encombrer l’espace. Et n’oubliez pas de toujours garder les choses en ordre en ne plaçant que ce qui est nécessaire dans la pièce. Il n’est pas nécessaire d’avoir des douzaines de couvertures ou de plaids, n’exposez pas tous vos souvenirs et ne gardez à portée de main que les livres ou les magazines que vous avez besoin de lire immédiatement. N’oubliez pas que l’objectif principal de la décoration d’un petit salon est de maximiser l’espace et de créer une sensation d’espace et de confort.
En bref, recherchez des solutions de rangement astucieuses, choisissez des meubles aux proportions réduites et utilisez les bonnes couleurs et la lumière pour créer une atmosphère chaleureuse et fonctionnelle. Décorons ensemble !